UA-89433682-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gillet

Journaliste, producteur, auteur-réalisateur et fondateur de UPSILON.

Yoann Gillet est journaliste de métier. Diplômé de l’école de journalisme de Tours, il a commencé sa carrière dans l’information d’actualité, à Radio France, Europe 1 et LCI et à l’antenne dans les émissions de Paul Amar sur France 5, avant de rejoindre la boîte de production de Serge Moati, Image & compagnie. Aux côtés de l’animateur de Ripostes, Yoann Gillet développe son champ de compétences et prend les commandes d’émissions politiques, ainsi que l’écriture et la production de nombreux documentaires. Parmi les plus marquants, on peut citer Adieu Le Pen (co-réalisation et production éditoriale) pour France 2, Quai d’Orsay, les coulisses de la diplomatie (production éditoriale) pour France 3, Marseille à l’épreuve du Fn (production éditoriale) pour France 3 également et de nombreux autres films d’analyse et de récit politique, notamment à l’occasion des grandes échéances électorales (présidentielle, législatives, municipales).  Au moment des attentats de janvier 2015, le duo Moati-Gillet tourne et produit deux films qui immortaliseront cette sombre période de l’histoire contemporaine, L’Intérieur au cœur des crises pour France 3 et Etat d’urgence, vu de l’Intérieur pour Arte.

Après huit années de collaboration intense avec Serge Moati, Yoann Gillet rejoint Et la suite Productions après que la direction de France 3 ait décidé de confier à la productrice Rachel Kahn une série documentaire consacrée à la présidentielle et l’ait encouragé à travailler avec l’ancien compagnon de route de Moati. Aux côtés de Rachel Kahn, Yoann Gillet assure ainsi la rédaction en chef de la série et l’écriture des films en tant qu’auteur. Il co-écrit également Juppé le ressuscité avec Franz-Olivier Giesbert. Puis Rachel Kahn, toujours en accord avec France 3, confie à Yoann Gillet l’écriture en 2018 d’un diptyque documentaire consacré à La Poste et à ses grandes mutations en interne et sur le territoire.

Après avoir terminé ces deux films, Yoann Gillet s’installe à Tours, sa ville natale et d’études. Il y crée Upsilon, société de formation à l'éloquence et de productions audiovisuelle, avec cette intention d’informer et de former.

Informer en donnant à voir et à comprendre le monde qui nous entoure, à travers des productions audio-visuelles, des écrits et toute œuvre de diffusion appropriée à la narration.

Former à l’éloquence, aux techniques journalistiques, à l’art oratoire, à la dialectique. En effet, après une quinzaine d’années passées à exercer sa profession de journaliste, de producteur et de documentariste, Yoann Gillet a souhaité consacrer du temps à l’initiation, à l’enseignement, à la formation, partant du principe qu’il était essentiel de donner aux citoyens les outils de compréhension – compréhension des différents niveaux de lecture d’une œuvre, d’un récit, des propos – et d’expression. Les documentaires ont pour objectif d’aider chacune et chacun à interpréter le monde et doivent ainsi provoquer chez les téléspectateurs une réaction citoyenne en s’emparant d’une manière ou d’une autre des sujets traités. Encore faut-il en effet pour cela s’en sentir la légitimité. C’est ce qu’a voulu faire Yoann Gillet en donnant des clés de compréhension et d’expression à la population à travers cette branche formation, en affinant le regard et la parole des personnes qui passent par son atelier.