UA-89433682-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un film souvenir sur " La Forêt des livres "

Le public attend l'arrivée de Gonzague Saint Bris.

Le public attend l'arrivée de Gonzague Saint Bris.
© Photo NR

La Nouvelle République
Par RÉDACTIONPublié le
 

Mercredi dernier, au parc littéraire de la Tour, rue Victor-Hugo, Gonzague Saint Bris, président-fondateur de La Forêt des livres, Marcel Mirey, président de l'association « Les Amis de Saint Jacques de Tours », Yoann Gillet-Clémenceau, président de « Tours Capitale- Club » ont rassemblé environ 75 personnes, venues assister à la présentation en avant-première du film « La Forêt des Livres » réalisé par Alexis Guérineau-Rieutord ainsi qu'à celle des journaux télévisés consacrés à l'événement.

Dans ce film, le public découvre le voyage et l'arrivée en gare de Loches du train « L'Orient-Express » transportant une partie des 150 écrivains qui ont participé l'année précédente, à la 15 eédition de ce salon des livres. Chaque année, le petit village de 150 habitants Chanceaux-près-Loches reçoit, le dernier dimanche d'août, plus de 60.000 visiteurs autour des auteurs, artistes et personnalités. Ces visiteurs viennent y chercher une dédicace, moment magique éphémère, selon Gonzague Saint Bris, liaison directe entre le lecteur et l'écrivain, proche d'une déclaration d'amour.
Après cette présentation, Gonzague Saint Bris a emmené avec des mots son public au pays de Balzac et de Victor Hugo, dont le livre « Les Misérables » marqua l'entrée du peuple dans la littérature. Honoré de Balzac mourut à 51 ans et c'est Victor Hugo qui prononça l'oraison funèbre au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Le prochain « Woodstock de la littérature » alias « La Forêt des Livres », ainsi appelé par un journal américain, se déroulera le 26 août.
L'association de Marcel Mirey est partenaire de cette manifestation ainsi que du « Chapiteau du livre » les 2 et 3 juin, au Parc de la Perraudière. Elle recherche quelques bénévoles pour aider à l'organisation de cet événement.
Bureau de La Forêt des Livres, en téléphonant au 02.47.91.63.76. ou auprès de Danielle Aurin au 06.73.06.57.40 ; Asso Saint Jacques VdT, BP 11.301, 37013 Tours Cedex 1.
Tél. 07.70.63.10.00.

Les commentaires sont fermés.