Yoann Gillet, journaliste engagé - Page 17
-
Upsilon aux Cordées de la réussite
Catégories : Art oratoire - Eloquence, Enseignement, Upsilon 0 commentaire -
Les Tourangeaux de Paris en balade
Par Pascal LANDREPublié leLes Tourangeaux à Paris ont leur association, le Tours Capitale Club, qui fédère quelques célébrités et organise des sorties en terres tourangelles.
Après avoir marché pour le climat le 8 septembre à Tours et à Paris, le Tours Capitale Club (TCC) a poursuivi son « combat de sensibilisation aux comportements responsables » en accueillant à Tours, le week-end dernier, les Randonneurs du XIe, une association de marcheurs du 11e arrondissement de Paris.
De bonne heure samedi matin, Parisiens et Tourangeaux se donnaient rendez-vous autour d’un café, au Saint-Germain, avenue de Grammont, avant d’entamer une visite de la ville au pas du randonneur. Leur périple les conduisait jusqu’à la ferme bio-expérimentale du château de la Bourdaisière, à Montlouis, pour y découvrir les activités de permaculture du site estampillé « Fermes d’avenir ».
Les marcheurs poursuivaient leur randonnée dans le terroir vouvrillon, jusqu’à la maison Aubert, vignerons, pour terminer en soirée, dans les caves troglodytiques du siège tourangeau du Tours Capitale Club, dans la Vallée Coquette, autour d’un banquet en hommage à Balzac.
Une immersion gourmande en Touraine qui se faisait en chanson, grâce aux talents de chanteur de Claude Pinon, un ancien viticulteur de 95 ans. La soirée se clôturait par une cérémonie de remise d’insignes d’ambassadeurs du Tours Capitale Club, à six de ses membres, par Yoann Gillet, journaliste fondateur (en 2011) et président d’honneur du TCC, et Vincent Perrotin, son nouveau président.
Fort aujourd’hui d’environ une quarantaine de membres actifs et de trois cents sympathisants – et de 539 amis Facebook –, le Tours Capitale Club réunit des Parisiens originaires de Touraine ou des « amis de la Touraine », parmi lesquels quelques célébrités des médias comme Laurent Cabrol, Serge Moati, Jean-Luc Petitrenaud ou Wendy Bouchard.
Avec Laurent Cabrol, Jean-Luc Petitrenaud ou Wendy Bouchard
D’ailleurs, jusqu’à peu, le siège parisien du club était le « Café Mode », rue François Ier, célèbre « annexe » de la station Europe 1 voisine.
Parmi les Tourangeaux « pur jus » du TCC, on citera l’ancien ministre et maire de Richelieu Hervé Novelli et bien sûr, le regretté Gonzague Saint Bris qui était le parrain de l’association, lui qui avait créé jadis « La Touraine à Paris ».
L’une des activités principales du TCC réside dans l’organisation d’évènements culturels « dans le but de révéler les atouts de la Touraine et de mettre en lumière les talents tourangeaux », ainsi que « d’accueillir les Parisiens en Touraine et de leur faire découvrir la région à travers des activités enrichissantes ».
Le TCC participe aussi aux 10 et 20 Km de Tours ou organise des rencontres à Paris, avec des Tourangeaux, notamment des entrepreneurs qui ont réussi, comme récemment avec Sébastien Forest, le fondateur d’Allô Resto, et Arnaud Burgot, le cofondateur d’Ulule.
Catégories : Engagement citoyen / Politique, Tours Capitale Club 0 commentaire -
LA SALLE DES ORATEURS
Découvrez vite la salle des orateurs, mon logiciel de réalité virtuelle destiné à vous former à la prise de parole en public !
Une création UPSILON.
Catégories : Upsilon, Web 0 commentaire -
UPSILON
Depuis le 19 mai 2018, je suis président de la société de conseil et de formation à l'expression publique UPSILON. J'ai fondé cette société, que j'ai pensée comme un outil citoyen, pour permettre à chacune et à chacun de progresser dans ses prises de parole au quotidien et se saisir ainsi pleinement de sa légitimité !
Et puisqu'il n'y a pas de prises de parole efficaces sans une bonne compréhension du monde qui nous entoure, UPSILON a également une mission de production audiovisuelle.
Pour découvrir UPSILON et son logiciel de réalité virtuelle, rendez-vous sur upsilon-ep.com.
Catégories : Enseignement, Médias, Upsilon, Web 0 commentaire -
Enchères : la vie de Gonzague Saint Bris a défilé sous le marteau
Par Pascal LANDREPublié leHier, à l’Hôtel Drouot, c’est une vente aux enchères marquée par l’affection et le souvenir qui a vu la dispersion des biens de Gonzague Saint Bris.
Gonzague Saint Bris aimait la foule, cette foule qui chaque année, envahit l’espace de la Forêt des Livres autour de son chalet de Chanceaux-près-Loches. Il aimait être au cœur de la fête, entouré de ses amis.
Hier, à l’Hôtel des ventes Drouot, à Paris, il y avait foule autour de Gonzague, mais le cœur n’était pas à la fête. Beaucoup, parmi les cent cinquante personnes qui s’entassaient dans la salle d’enchères, semblaient partagés entre tristesse et curiosité.D’être là, autour de leur ami, mais sans leur ami. Cette vente aux enchères du contenu de l’appartement parisien de Gonzague Saint Bris, par la Maison Millon, intervenait dix mois après la mort accidentelle de l’écrivain-journaliste. Beaucoup étaient venus retrouver des objets qu’ils avaient connus, ou qui leur rappelaient Gonzague.
Des enchères à l’affect Des objets le plus souvent sans grande valeur intrinsèque, si ce n’est d’avoir appartenu à Gonzague Saint Bris. Et c’est cette affection pour l’auteur disparu, palpable parmi l’assistance, qui peut expliquer comment certains lots ont réussi à atteindre des prix hystériques. Parce qu’il faut mettre beaucoup d’affect dans son acte d’achat quand on débourse 5.000 € pour un simple panneau en bois mis à prix… 10 € ! Mais ce petit panneau tout à fait commun, porte une devise que Gonzague Saint Bris s’était faite sienne : « Rien sans amour ».Ses amis, les quelques membres de sa famille présents, les habitués de son salon ou de la Forêt des Livres, et ces anonymes qui aimaient l’écrivain, l’homme de médias, étaient venus là pour espérer ramener quelque objet ou bibelot. Une pièce ou deux, extraites de ce bric à brac…
Les lots passaient, au rythme du marteau de Maître Alexandre Millon, et c’est la vie de Gonzague Saint Bris qui défilait. Ses livres, ses meubles, ses boutons de manchette, ses stylos, ses tableaux, sa vaisselle, ses chaises, les autographes d’illustres personnages qu’il accrochait et posait partout… Ou, toutes ces photos encadrées, de lui, posant aux côtés de personnages célèbres, qui ornaient les murs de son décor baroque et théâtral…
Parmi la foule entassée dans la salle surchauffée, le représentant des Tourangeaux de Paris -dont Gonzague était le parrain – le journaliste Yoann Gillet, parvenait dans un moment de relâchement général à ravir aux plus fortunés le siège de travail de Gonzague, celui-là même qu’il utilisait pour se mettre à sa table d’écriture, chaque nuit… « pour moi, ce fauteuil cela signifie beaucoup » nous confiait-il, une pointe d’émotion dans la voix…Catégories : Engagement citoyen / Politique, Tours Capitale Club 0 commentaire -
ETAT D'URGENCE, VU DE L'INTERIEUR
Un film de Serge Moati et Yoann Gillet, produit par Baozi Prod
Nora Hamadi nous reçoit avec Serge Moati dans Un monde en docs sur Public Sénat pour parler de notre documentaire Etat d'urgence, vu de l'Intérieur!
Retrouvez Etat d'urgence, vu de l'Intérieur
Catégories : Auteur, Médias, Réalisateur 0 commentaire