La Poste est un service public en pleine mutation qui nous oblige à repenser notre rapport à cette grande institution ; et à travers elle, notre rapport au temps, notre rapport à l'autre.
UA-89433682-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La Poste est un service public en pleine mutation qui nous oblige à repenser notre rapport à cette grande institution ; et à travers elle, notre rapport au temps, notre rapport à l'autre.
La Poste, une entreprise tiraillée entre mission de service public et rentabilité ! Un diptyque documentaire que nous avons réalisé avec Antoine Roux et Christophe Lancellotti. Une histoire de notre temps, qui parle de nous tous, diffusée le jeudi 7 mars 2019, à 23h35 sur France 3.
Et notre interview sur Sud Radio avec Christophe Lancellotti, dans l'émission de Valérie Expert.
Ce n’est pas à Saint-Germain-des-Prés, mais bien à Tours, dans ce café de l’avenue de Grammont que les Tourangeaux de Paris s’étaient donné rendez-vous samedi dernier.
© Photo NR
Les Tourangeaux à Paris ont leur association, le Tours Capitale Club, qui fédère quelques célébrités et organise des sorties en terres tourangelles.
Après avoir marché pour le climat le 8 septembre à Tours et à Paris, le Tours Capitale Club (TCC) a poursuivi son « combat de sensibilisation aux comportements responsables » en accueillant à Tours, le week-end dernier, les Randonneurs du XIe, une association de marcheurs du 11e arrondissement de Paris.
De bonne heure samedi matin, Parisiens et Tourangeaux se donnaient rendez-vous autour d’un café, au Saint-Germain, avenue de Grammont, avant d’entamer une visite de la ville au pas du randonneur. Leur périple les conduisait jusqu’à la ferme bio-expérimentale du château de la Bourdaisière, à Montlouis, pour y découvrir les activités de permaculture du site estampillé « Fermes d’avenir ».
Les marcheurs poursuivaient leur randonnée dans le terroir vouvrillon, jusqu’à la maison Aubert, vignerons, pour terminer en soirée, dans les caves troglodytiques du siège tourangeau du Tours Capitale Club, dans la Vallée Coquette, autour d’un banquet en hommage à Balzac.
Une immersion gourmande en Touraine qui se faisait en chanson, grâce aux talents de chanteur de Claude Pinon, un ancien viticulteur de 95 ans. La soirée se clôturait par une cérémonie de remise d’insignes d’ambassadeurs du Tours Capitale Club, à six de ses membres, par Yoann Gillet, journaliste fondateur (en 2011) et président d’honneur du TCC, et Vincent Perrotin, son nouveau président.
Fort aujourd’hui d’environ une quarantaine de membres actifs et de trois cents sympathisants – et de 539 amis Facebook –, le Tours Capitale Club réunit des Parisiens originaires de Touraine ou des « amis de la Touraine », parmi lesquels quelques célébrités des médias comme Laurent Cabrol, Serge Moati, Jean-Luc Petitrenaud ou Wendy Bouchard.
D’ailleurs, jusqu’à peu, le siège parisien du club était le « Café Mode », rue François Ier, célèbre « annexe » de la station Europe 1 voisine.
Parmi les Tourangeaux « pur jus » du TCC, on citera l’ancien ministre et maire de Richelieu Hervé Novelli et bien sûr, le regretté Gonzague Saint Bris qui était le parrain de l’association, lui qui avait créé jadis « La Touraine à Paris ».
L’une des activités principales du TCC réside dans l’organisation d’évènements culturels « dans le but de révéler les atouts de la Touraine et de mettre en lumière les talents tourangeaux », ainsi que « d’accueillir les Parisiens en Touraine et de leur faire découvrir la région à travers des activités enrichissantes ».
Le TCC participe aussi aux 10 et 20 Km de Tours ou organise des rencontres à Paris, avec des Tourangeaux, notamment des entrepreneurs qui ont réussi, comme récemment avec Sébastien Forest, le fondateur d’Allô Resto, et Arnaud Burgot, le cofondateur d’Ulule.
Découvrez vite la salle des orateurs, mon logiciel de réalité virtuelle destiné à vous former à la prise de parole en public !
Une création UPSILON.
Depuis le 19 mai 2018, je suis président de la société de conseil et de formation à l'expression publique UPSILON. J'ai fondé cette société, que j'ai pensée comme un outil citoyen, pour permettre à chacune et à chacun de progresser dans ses prises de parole au quotidien et se saisir ainsi pleinement de sa légitimité !
Et puisqu'il n'y a pas de prises de parole efficaces sans une bonne compréhension du monde qui nous entoure, UPSILON a également une mission de production audiovisuelle.
Pour découvrir UPSILON et son logiciel de réalité virtuelle, rendez-vous sur upsilon-ep.com.