Un documentaire politique produit par Yoann Gillet (Upsilon) et Corinne Delpech (Elda Productions), réalisé par Damien Mansion. En coproduction avec TV Tours et soutenu par le CNC.
Extrait du film Le temps des Pastèques.mp4
Résumé : Printemps 2020. Alors que la pandémie fait rage et menace le rendez-vous électoral des municipales, à Tours, un rassemblement inédit des forces de Gauche est sur le point de réussir son pari : prendre la mairie pour la rendre aux habitants. C’est autour de cette promesse, faite par l’écologiste Emmanuel Denis, que quelques centaines de personnes se sont réunies, trois ans plus tôt, lors des “cogitations citoyennes”, avant d’être rejointes par les partis politiques pour mener campagne autour d’un projet commun. Leurs opposants politiques dénoncent un “rassemblement pastèque”, vert à l’extérieur mais rouge à l’intérieur. Pour Emmanuel Denis et son équipe, il s’agit surtout de réécrire l’histoire à l’envers, un siècle tout juste après le fameux Congrès de Tours qui actait la scission de la SFIO. Mais ce rêve d’unité et de démocratie permanente va-t-il survivre à l’épreuve bien réelle d’un pouvoir très vertical ?
Par-delà la conquête de la mairie, le « temps des pastèques » pose un regard plus large sur un phénomène politique national, dont la ville de Tours est devenue un édifiant symbole.