La Table des citoyens organise des cafés-débats autour de la citoyenneté, « pour offrir un espace de démocratie réelle à la population et redonner aux bistrots leur vocation d’agora ».
© Photo NR
En cette année d’élections, l’association locale La Table des citoyens lance une consultation pour désigner la Marianne des Tourangeaux pour 2022.
Cette association, qui se veut « apolitique, ouverte à tous », organise deux fois par mois des débats autour de la citoyenneté. Les rencontres ont lieu à l’étage du Continental, la brasserie de la place Jean-Jaurès. « Nous pensons que l’éloquence est un outil citoyen. Qu’importe le style de chacun, qu’il soit discret ou lyrique, ce qui compte, c’est que les gens s’expriment, que la parole se libère, que les idées se confrontent. »
C’est dans le même état d’esprit que Maxime et Yoann interviennent régulièrement dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance du débat public et à l’exercice de la citoyenneté.
Joséphine Baker, Simone Veil, Lucie Aubrac… Au cours d’un de ces moments d’échange, des Tourangeaux anonymes ont plaidé pour la personnalité qui incarnerait le mieux Marianne, selon eux, en cette année d’élections.
Joséphine Baker, Françoise Giroud, Lucie Aubrac, Simone Veil, Laëtitia Milot… Quelques noms connus ont surgi de ces discours. « Comme pour rappeler que le visage de Marianne devrait être celui de toutes les femmes, d’où qu’elles viennent, quelles qu’elles soient, tant qu’elles sourient aux valeurs fondamentales de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la laïcité. Et si Marianne est le visage de la République, l’éloquence est l’étendard de la citoyenneté », souligne Yoann Gillet.
Lequel voudrait lancer une consultation auprès des Tourangeaux pour qu’ils désignent la Marianne de leur cœur pour 2022.
Une soirée publique avec Wendy Bouchard et Pierre Bonte « La Table des citoyens sollicitera un sculpteur local pour donner vie à cette Marianne des Tourangeaux », indique Yoann Gillet qui ambitionne aussi d’organiser un rendez-vous public, pour présenter aux Tourangeaux leur Marianne.
Une soirée à laquelle il a déjà convié deux de ses amis : les journalistes Pierre Bonte, grand collectionneur de bustes et d’effigies de Marianne, et Wendy Bouchard, qui anime l’émission Ma France chaque jour sur France Bleu.
Article de Pascal Landré
Cliquez ici pour retrouver l'article sur le site de La Nouvelle République