UA-89433682-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Table des Citoyens

  • Dix ans après Charlie Hebdo : face au silence, une commémoration improvisée à Vouvray

    Yoann Gillet et l’artiste HL Bergey déposent un bouquet de fleurs sur le parvis de la mairie de Vouvray, mardi 7 janvier 2025.

    Yoann Gillet et l’artiste HL Bergey déposent un bouquet de fleurs sur le parvis de la mairie de Vouvray, mardi 7 janvier 2025.
    © (Photo NR, Rachel Herman)

    À l’occasion des dix ans des attentats de Charlie Hebdo, une commémoration improvisée s’est tenue sur le parvis de la mairie de Vouvray. Faute d’autres initiatives à Tours ou en Touraine.

    À Tours, ils étaient 35.000 dans les rues pour rendre hommage aux victimes des attentats à Charlie Hebdo et ailleurs, le 11 janvier 2015. Les mairies, les écoles, les services publics et les transports s’étaient aussi mobilisés. Dix ans plus tard, que reste-t-il de cet esprit Charlie ?

    Si les commémorations se sont succédé à Paris, une seule, à Vouvray, est à noter en Indre-et-Loire. Elle a eu lieu mardi 7 janvier 2025, à l’initiative de Yoann Gillet, le secrétaire général de l’association tourangelle La Table des citoyens, qui propose des débats et rencontres autour de la citoyenneté.

    Un rassemblement informel, prévu la veille, « car rien n’a été organisé à Tours ou en Touraine », souligne Yoann Gillet. En hommage aux victimes du 7 janvier et en soutien à la liberté d’expression, un bouquet a donc été déposé au pied du Grand éloquent, une statue de l’artiste HL Bergey, sur le parvis de la mairie, sous l’œil des gendarmes.

    À 11 h 30 précise, « l’heure où les premiers coups de feu retentissaient au siège de Charlie Hebdo à Paris ». Un rassemblement en présence d’une vingtaine de personnes, dont Laurence Boscherie, adjointe à la commune de Vouvray.

    « Silence assourdissant »

    Les participants se disent « surpris » du « silence assourdissant » des élus et des institutions. « Le courage, c’est comme le bonheur, on vit mieux avec que sans », commente Yoann Gillet. « Les gens ont peur », tente d’expliquer Laurent. « Pourtant, le problème de la liberté d’expression est toujours aussi crucial », ajoute Rémi Audebert.

    En effet, la Ville de Tours n’a pas prévu de commémoration. « Chaque année, le 11 mars, nous rendons hommage aux victimes des attentats, place Arnaud-Beltrame », indique le service communication. Quant à la préfecture, elle n’a pas reçu d’instruction ministérielle à ce sujet.

    De son côté, l’École de journalisme de Tours n’a rien proposé de précis à ses élèves. « Ce sujet est abordé chaque année au sein de l’école, lors des Assises du journalisme ou via des conférences », précise la direction. Et le Club de la presse Centre-Val de Loire ? « Les membres du club étant répartis dans plusieurs départements, nous n’avons pas organisé de rassemblement », répond Élodie Cerqueira, la présidente.

    Journaliste
    HERMAN

     

    Yoann Gillet, Charlie hebdo, Vouvray, commémorations, hommage, 7 janvier 2015, liberté d'expression

  • La Table des Citoyens interpelle le Premier Ministre sur la précipitation démocratique

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Tours, le 26 juin 2024

    Yoann Gillet, Gabriel Attal, Premier Ministre, La table des citoyens, Tours

    LA TABLE DES CITOYENS INTERPELLE LE PREMIER MINISTRE SUR LA PRÉCIPITATION DÉMOCRATIQUE

     

    CE MERCREDI 26 JUIN 2024, AU LENDEMAIN DU DÉBAT ORGANISÉ PAR LA TABLE DES CITOYENS AVANT LE PREMIER TOUR DES LÉGISLATIVES ENTRE LES CANDIDATS DE LA PREMIÈRE CIRCONSCRIPTION D’INDRE-ET-LOIRE, NOUS AVONS FAIT CONNAÎTRE AU PREMIER MINISTRE GABRIEL ATTAL NOTRE DÉSARROI FACE À CETTE DISSOLUTION SOUDAINE ET BRUTALE.

    Tandis que les sept candidats de la première circonscription d’Indre-et-Loire débattaient ce mardi soir, 25 juin 2024, au cours d’une soirée organisée dans la précipitation par La Table des Citoyens, Maxime Marco et Yoann Gillet, fondateurs de l’association, rappelaient aux candidats et aux citoyens réunis l’importance du respect du temps démocratique et de la nécessité impérieuse de communiquer, tous ensemble, dans une cordialité républicaine.

    Le lendemain, mercredi 26 juin 2024, le secrétaire général de La Table des Citoyens a interpellé le Premier Ministre en déplacement pour soutenir les candidats de la majorité présidentielle en Touraine. Après avoir salué républicainement Gabriel Attal, Yoann Gillet a expliqué au Premier Ministre la vocation de l’association, son rôle démocratique dans la vie locale, et rendu compte du débat de la veille au soir. Un échange cordial s’en est suivi. Ce fut l’occasion pour le co-fondateur de La Table des citoyens de rappeler au Premier Ministre l’importance d’introduire l’apprentissage et la pratique de la rhétorique dans le parcours scolaire des jeunes Français, de façon permanente, continue.

    Yoann Gillet a également confié à Gabriel Attal son inquiétude quant à la situation actuelle et fait savoir son désarroi face à cette dissolution soudaine et brutale, qualifiant ces « législatives précipitées [de] cadeau empoisonné fait aux Français, les citoyens se voyant confisquer le débat d’idées et le temps démocratique. » A cette interpellation, le Premier Ministre a répondu par un sourire entendu que d’aucuns interpréteront librement comme un point d’accord à ce sujet.

    La Table des Citoyens tient par ce communiqué à se saisir de l’occasion pour rappeler l’importance d’initier les citoyens français dès le plus jeune âge à la prise de parole en public, au débat contradictoire, à la rhétorique et à l’analyse du discours, de façon adaptée à chaque âge bien sûr, car une démocratie mature ne peut advenir qu’à la condition que les outils qui la rendent possible soient maîtrisés. Nous rappelons également que tous les candidats ou leurs suppléants aux législatives de 2022 s’étaient engagés par écrit à signer le document rédigé par La Table des citoyens, réclamant l’introduction de l’apprentissage de la rhétorique et d’une part signifiante d’oralité tout au long du parcours scolaire des jeunes Français.

    POUR RAPPEL

    La Table des Citoyens a été créée à l’été 2021 par Maxime Marco, adjoint à la citoyenneté à la mairie de Cormery et fondateur de Cap Orateur, et Yoann Gillet, journaliste, producteur et réalisateur, président de l’institut d’éloquence Upsilon. L’association a pour mission de proposer toutes les deux semaines un débat de société ouvert à toutes et tous, mais aussi des formations publiques à la prise de parole et au débat contradictoire. Son objectif est d’assurer un espace de démocratie vivante et permanente en cœur de ville, pour permettre aux citoyennes et citoyens, de toutes conditions, de toutes philosophies, de faire société et de retrouver le goût du débat d’idées à travers la chose publique.

  • Le débat de la première circonscription fait le plein à la Table des Citoyens

    Le débat de la première circonscription fait le plein

    Une petite centaine de personnes a assisté au débat entre les candidats de la première circonscription de Tours. Un événement organisé par l’association La Table des citoyens, mardi 25 juin 2024.

    Les candidats ont pu échanger et débattre autour de leur stratégie politique et de leur projet pour le parlement, de la crise démocratique et de la laïcité. Un échange de deux heures et quarante-cinq minutes qui s’est tenu à l’étage de la brasserie Le Continental à Tours.

    Yoann Gillet, debout à droite, a animé le débat.

    Yoann Gillet, debout à droite, a animé le débat.
    © Photo NR, Pierre Veillé

  • Retrouvez mon intervention dans "l'Autre Débat", une émission animée par Thierry Lobut sur RFL101

  • Remise du trophée de la Table des Citoyens au Bar le Continental

    Discours prononcé par Yoann Gillet, co-fondateur et Secrétaire général de La Table des Citoyens

    "En ce jeudi 13 juillet 2023, veille de notre fête nationale qui célèbre la prise de la Bastille et avec elle la Révolution française de 1789, nous sommes très heureux, nous citoyennes, nous citoyens, de célébrer la démocratie vivante, au sein d’un établissement qui fait honneur au long héritage des tavernes, des brasseries, des bars.
    Les bistrots ont joué un rôle social important dans notre histoire. Lieux de rassemblements, de débats plus ou moins spontanés, arrière-salles au sein desquelles sociétés secrètes ou discrètes, mouvements politiques ou cercles philosophiques, intrigants aux messes basses ou citoyens au verbe haut, se sont toujours réunis, par temps calme ou de tempête, les bars ont, avec l’avènement de la société de consommation et la dépolitisation des esprits, beaucoup perdu de leur fonction première : incarner le cœur de vie et de récit de la cité. Réserver une salle, sans connaître le nombre de participants, c’est-à-dire de consommateurs, sans déposer de caution en guise de garantie, est une mission qui n’est pas des plus aisées, en tout cas dans cette ville de Tours.
    A Tours justement, votre bar a joué le jeu de la démocratie vivante et permanente en acceptant depuis deux ans de garantir à La Table des Citoyens un espace de réunion, de débat, de conférence, de formation, sans autre condition que celle évidemment de faire honneur à la cave de la maison. Et c’est tout naturel. Ainsi, un jeudi sur deux, au premier étage de votre établissement, le son de la musique d’ambiance disparaît, les écrans de télévision s’éteignent, et laissent émerger la parole, libre, plurielle, tranquille ou vive, respectueuse toujours, responsable surtout. Les règles sont claires : ici, c’est un morceau de la République, et en République, on reste libre de parole et de pensée. Personne ne peut ni ne doit dans cette association être inquiété de ce qu’il dit, même s’il est possible d’être contredit. Ceci étant dit et compris, ce jour-là, le jeudi, il n’est donc pas question de privatisation au sens exclusif du terme. Car autour de « La Table », il y a un siège pour chaque citoyenne, chaque citoyen, de toutes convictions, de toutes origines, dans la limite bien sûr des sièges disponibles. On y vient confronter sa parole, proposer des idées, partager son expérience et bien sûr trinquer, pour oublier un instant les clivages et célébrer, malgré les divergences, la fraternité qui se confond avec la citoyenneté.
    Et nous remercions très chaleureusement le Continental de nous permettre de réaliser ce projet pour toutes et tous, en espérant de tout cœur que cette table citoyenne qui est la vôtre, que vous faites nôtre un jeudi sur deux, le demeure encore la saison prochaine, car plus que jamais, à l’heure de la grande rupture, de la grande fracture, nous avons besoin de lieux pour reconstruire tous les liens que tant de gens, sciemment, ou plein d’inconscience, s’appliquent à défaire chaque jour pour voir des camps, des clans se dresser les uns contre les autres. Une citoyenneté qui suppose qu’on se pose toutes les questions, sur tous les sujets, sans tabou, ni conformisme, avec bienveillance mais sans angélisme, sans angle mort, sans interdit, pour s’accorder sur la façon de penser ensemble la destinée commune de la République.
    Ainsi, et pour toutes ces raisons, nous avons l’honneur de remettre au Continental, et à son représentant, ce trophée, qui à nos yeux consacre désormais une Table des Citoyens à Tours."

    Lire la suite

  • Et si les Tourangeaux désignaient leur Marianne ? (Article de la Nouvelle République)

    La Table des citoyens organise des cafés-débats autour de la citoyenneté, « pour offrir un espace de démocratie réelle à la population et redonner aux bistrots leur vocation d’agora ».

    La Table des citoyens organise des cafés-débats autour de la citoyenneté, « pour offrir un espace de démocratie réelle à la population et redonner aux bistrots leur vocation d’agora ».
    © Photo NR

     

    En cette année d’élections, l’association locale La Table des citoyens lance une consultation pour désigner la Marianne des Tourangeaux pour 2022.

    La Table des citoyens a été fondée l’été dernier, par deux Tourangeaux : Maxime Marco, ancien président de l’association Tours éloquence, et Yoann Gillet, journaliste, auteur-réalisateur, producteur et aussi formateur en éloquence au sein de sa société Upsilon qu’il a créée à Tours.

    Cette association, qui se veut « apolitique, ouverte à tous », organise deux fois par mois des débats autour de la citoyenneté. Les rencontres ont lieu à l’étage du Continental, la brasserie de la place Jean-Jaurès. « Nous pensons que l’éloquence est un outil citoyen. Qu’importe le style de chacun, qu’il soit discret ou lyrique, ce qui compte, c’est que les gens s’expriment, que la parole se libère, que les idées se confrontent. »

    C’est dans le même état d’esprit que Maxime et Yoann interviennent régulièrement dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance du débat public et à l’exercice de la citoyenneté.
    Joséphine Baker, Simone Veil, Lucie Aubrac… Au cours d’un de ces moments d’échange, des Tourangeaux anonymes ont plaidé pour la personnalité qui incarnerait le mieux Marianne, selon eux, en cette année d’élections.

    Joséphine Baker, Françoise Giroud, Lucie Aubrac, Simone Veil, Laëtitia Milot… Quelques noms connus ont surgi de ces discours. « Comme pour rappeler que le visage de Marianne devrait être celui de toutes les femmes, d’où qu’elles viennent, quelles qu’elles soient, tant qu’elles sourient aux valeurs fondamentales de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la laïcité. Et si Marianne est le visage de la République, l’éloquence est l’étendard de la citoyenneté », souligne Yoann Gillet.

    Lequel voudrait lancer une consultation auprès des Tourangeaux pour qu’ils désignent la Marianne de leur cœur pour 2022.
    Une soirée publique avec Wendy Bouchard et Pierre Bonte « La Table des citoyens sollicitera un sculpteur local pour donner vie à cette Marianne des Tourangeaux », indique Yoann Gillet qui ambitionne aussi d’organiser un rendez-vous public, pour présenter aux Tourangeaux leur Marianne.

    Une soirée à laquelle il a déjà convié deux de ses amis : les journalistes Pierre Bonte, grand collectionneur de bustes et d’effigies de Marianne, et Wendy Bouchard, qui anime l’émission Ma France chaque jour sur France Bleu.

    Article de Pascal Landré

    Cliquez ici pour retrouver l'article sur le site de La Nouvelle République