UA-89433682-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vouvray : le « coffre des mots » pour libérer la parole

6362778c5193a48b4f8b469b.jpg

Yoann Gillet applaudit Claire Touzery et Antoine Jarrige, découvrant le coffre des mots.
© Photo NR

Dimanche 30 octobre 2022, les habitants et le conseil municipal se sont rassemblés pour inaugurer le « coffre des mots », ultime étape du lancement de « Vouvray l’éloquente ».

En présence des élus et des jeunes Enzo et Amandine, champions du monde de l’éloquence, le journaliste et rhétoricien Yoann Gillet, porteur du projet, a dévoilé les grandes lignes de ce rendez-vous : recueillir la prose, les vers, les idées, les messages, les états d’âme des Vouvrillons, tout au long de l’année pour que les talents s’expriment.

Le but est d’associer les habitants, mais aussi les écoles et collèges de la commune avec le concours du libraire Antoine Jarrige et de la bibliothécaire Claire Touzery, de Vouvray.

Des prix remis lors d’une grande fête populaire

Dans un an, au cours d’une grande fête populaire des arts oratoires, les jeunes de la commune ouvriront le coffre des mots pour en récolter le butin qui sera apprécié par un jury de circonstance, seul qualifié à remettre les prix aux meilleurs.

Preuve que cet événement a pour vertu de libérer la parole, le député Daniel Labaronne s’est confié sur son passé de dyslexique, rendant hommage à son instituteur et à Démosthène, philosophe et grand orateur de l’antiquité sans lesquels il n’aurait pu devenir député.

Une charte du « coffre des mots » sera affichée en mairie, mais aussi dans la librairie et la bibliothèque de Vouvray, afin d’expliquer comment utiliser au mieux ce coffre qui fera partie désormais du paysage vouvrillon.

 

yoann gillet, vouvray l'éloquente, coffre des mots, upsilon

La Nouvelle République du Centre-Ouest

Les commentaires sont fermés.