UA-89433682-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Table des Citoyens interpelle le Premier Ministre sur la précipitation démocratique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Tours, le 26 juin 2024

Yoann Gillet, Gabriel Attal, Premier Ministre, La table des citoyens, Tours

LA TABLE DES CITOYENS INTERPELLE LE PREMIER MINISTRE SUR LA PRÉCIPITATION DÉMOCRATIQUE

 

CE MERCREDI 26 JUIN 2024, AU LENDEMAIN DU DÉBAT ORGANISÉ PAR LA TABLE DES CITOYENS AVANT LE PREMIER TOUR DES LÉGISLATIVES ENTRE LES CANDIDATS DE LA PREMIÈRE CIRCONSCRIPTION D’INDRE-ET-LOIRE, NOUS AVONS FAIT CONNAÎTRE AU PREMIER MINISTRE GABRIEL ATTAL NOTRE DÉSARROI FACE À CETTE DISSOLUTION SOUDAINE ET BRUTALE.

Tandis que les sept candidats de la première circonscription d’Indre-et-Loire débattaient ce mardi soir, 25 juin 2024, au cours d’une soirée organisée dans la précipitation par La Table des Citoyens, Maxime Marco et Yoann Gillet, fondateurs de l’association, rappelaient aux candidats et aux citoyens réunis l’importance du respect du temps démocratique et de la nécessité impérieuse de communiquer, tous ensemble, dans une cordialité républicaine.

Le lendemain, mercredi 26 juin 2024, le secrétaire général de La Table des Citoyens a interpellé le Premier Ministre en déplacement pour soutenir les candidats de la majorité présidentielle en Touraine. Après avoir salué républicainement Gabriel Attal, Yoann Gillet a expliqué au Premier Ministre la vocation de l’association, son rôle démocratique dans la vie locale, et rendu compte du débat de la veille au soir. Un échange cordial s’en est suivi. Ce fut l’occasion pour le co-fondateur de La Table des citoyens de rappeler au Premier Ministre l’importance d’introduire l’apprentissage et la pratique de la rhétorique dans le parcours scolaire des jeunes Français, de façon permanente, continue.

Yoann Gillet a également confié à Gabriel Attal son inquiétude quant à la situation actuelle et fait savoir son désarroi face à cette dissolution soudaine et brutale, qualifiant ces « législatives précipitées [de] cadeau empoisonné fait aux Français, les citoyens se voyant confisquer le débat d’idées et le temps démocratique. » A cette interpellation, le Premier Ministre a répondu par un sourire entendu que d’aucuns interpréteront librement comme un point d’accord à ce sujet.

La Table des Citoyens tient par ce communiqué à se saisir de l’occasion pour rappeler l’importance d’initier les citoyens français dès le plus jeune âge à la prise de parole en public, au débat contradictoire, à la rhétorique et à l’analyse du discours, de façon adaptée à chaque âge bien sûr, car une démocratie mature ne peut advenir qu’à la condition que les outils qui la rendent possible soient maîtrisés. Nous rappelons également que tous les candidats ou leurs suppléants aux législatives de 2022 s’étaient engagés par écrit à signer le document rédigé par La Table des citoyens, réclamant l’introduction de l’apprentissage de la rhétorique et d’une part signifiante d’oralité tout au long du parcours scolaire des jeunes Français.

POUR RAPPEL

La Table des Citoyens a été créée à l’été 2021 par Maxime Marco, adjoint à la citoyenneté à la mairie de Cormery et fondateur de Cap Orateur, et Yoann Gillet, journaliste, producteur et réalisateur, président de l’institut d’éloquence Upsilon. L’association a pour mission de proposer toutes les deux semaines un débat de société ouvert à toutes et tous, mais aussi des formations publiques à la prise de parole et au débat contradictoire. Son objectif est d’assurer un espace de démocratie vivante et permanente en cœur de ville, pour permettre aux citoyennes et citoyens, de toutes conditions, de toutes philosophies, de faire société et de retrouver le goût du débat d’idées à travers la chose publique.

Les commentaires sont fermés.