UA-89433682-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ETAT D'URGENCE, VU DE L'INTERIEUR

Un film de Serge Moati et Yoann Gillet, produit par Baozi Prod

 

Nora Hamadi nous reçoit avec Serge Moati dans Un monde en docs sur Public Sénat pour parler de notre documentaire Etat d'urgence, vu de l'Intérieur!

Retrouvez Etat d'urgence, vu de l'Intérieur

en cliquant ici

 

Samedi 26 mars 2016 à 18h40 dans Arte ReportagesSerge Moati et Yoann Gillet plongent dans les coulisses opérationnelles de l’état d’urgence instauré après les attentats de mi-novembre.

Un film exceptionnel avec les interventions de Bernard Cazeneuve et des acteurs majeurs du ministère de l’Intérieur, qui témoignent parfois pour la première fois.

 

France : Etat d'urgence, vu de l'intérieur de Serge Moati et Yoann Gillet

Au plus près du terrain, le film suit notamment des gendarmes durant des opérations de contrôle au poste frontière de Cambrai, une planque de nuit avec des policiers chargés de surveiller les allées et venues autour d’une mosquée fermée par mesure administrative ou le déroulement d’une réunion à la préfecture du Val d’Oise. Les deux réalisateurs précisent les contours des missions des policiers du S.C.R.T. (Service Central du Renseignement Territorial, ex-Renseignements Généraux), des hommes du RAID, le corps d’élite de la police nationale, et donne la parole aux principaux acteurs chargés de la mise en œuvre de l’état d’urgence sur le territoire, avec en premier lieu, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et des cultes.

Face aux craintes des défenseurs des droits de l’homme, des menaces que pourrait faire peser « la chasse au faciès » sur la cohésion nationale et les interrogations sur la manière dont nous pourrons en sortir dans l’avenir, Serge Moati et Yoann Gillet s’émancipent de la polémique en suivant un seul fil rouge, celui de la pédagogie.

Cliquez ici pour lire l'interview complète de Serge Moati

 

Les commentaires sont fermés.