UA-89433682-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dix ans après Charlie Hebdo : face au silence, une commémoration improvisée à Vouvray

Yoann Gillet et l’artiste HL Bergey déposent un bouquet de fleurs sur le parvis de la mairie de Vouvray, mardi 7 janvier 2025.

Yoann Gillet et l’artiste HL Bergey déposent un bouquet de fleurs sur le parvis de la mairie de Vouvray, mardi 7 janvier 2025.
© (Photo NR, Rachel Herman)

À l’occasion des dix ans des attentats de Charlie Hebdo, une commémoration improvisée s’est tenue sur le parvis de la mairie de Vouvray. Faute d’autres initiatives à Tours ou en Touraine.

À Tours, ils étaient 35.000 dans les rues pour rendre hommage aux victimes des attentats à Charlie Hebdo et ailleurs, le 11 janvier 2015. Les mairies, les écoles, les services publics et les transports s’étaient aussi mobilisés. Dix ans plus tard, que reste-t-il de cet esprit Charlie ?

Si les commémorations se sont succédé à Paris, une seule, à Vouvray, est à noter en Indre-et-Loire. Elle a eu lieu mardi 7 janvier 2025, à l’initiative de Yoann Gillet, le secrétaire général de l’association tourangelle La Table des citoyens, qui propose des débats et rencontres autour de la citoyenneté.

Un rassemblement informel, prévu la veille, « car rien n’a été organisé à Tours ou en Touraine », souligne Yoann Gillet. En hommage aux victimes du 7 janvier et en soutien à la liberté d’expression, un bouquet a donc été déposé au pied du Grand éloquent, une statue de l’artiste HL Bergey, sur le parvis de la mairie, sous l’œil des gendarmes.

À 11 h 30 précise, « l’heure où les premiers coups de feu retentissaient au siège de Charlie Hebdo à Paris ». Un rassemblement en présence d’une vingtaine de personnes, dont Laurence Boscherie, adjointe à la commune de Vouvray.

« Silence assourdissant »

Les participants se disent « surpris » du « silence assourdissant » des élus et des institutions. « Le courage, c’est comme le bonheur, on vit mieux avec que sans », commente Yoann Gillet. « Les gens ont peur », tente d’expliquer Laurent. « Pourtant, le problème de la liberté d’expression est toujours aussi crucial », ajoute Rémi Audebert.

En effet, la Ville de Tours n’a pas prévu de commémoration. « Chaque année, le 11 mars, nous rendons hommage aux victimes des attentats, place Arnaud-Beltrame », indique le service communication. Quant à la préfecture, elle n’a pas reçu d’instruction ministérielle à ce sujet.

De son côté, l’École de journalisme de Tours n’a rien proposé de précis à ses élèves. « Ce sujet est abordé chaque année au sein de l’école, lors des Assises du journalisme ou via des conférences », précise la direction. Et le Club de la presse Centre-Val de Loire ? « Les membres du club étant répartis dans plusieurs départements, nous n’avons pas organisé de rassemblement », répond Élodie Cerqueira, la présidente.

Journaliste
HERMAN

 

Yoann Gillet, Charlie hebdo, Vouvray, commémorations, hommage, 7 janvier 2015, liberté d'expression

Écrire un commentaire

Optionnel