UA-89433682-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yoann Gillet, journaliste engagé - Page 3

  • Le coffre des mots a délivré ses secrets

    Les enfants vident le coffre des mots.

    Par Pierre COTTU

    L’événement qui met à l’honneur les arts oratoires s’est déroulé vendredi 16 et samedi 17 mai 2025 à Vouvray. Le thème de cette année : la liberté ! Les habitants et les passants sont invités à déposer leurs vers et leur prose dans le coffre des mots.

    L’idée de cet événement est née il y a trois ans, lorsque la commune de Vouvray a fait l’acquisition de la sculpture réalisée par HL Bergey, « le Grand Éloquent ». Yohann Gillet, journaliste-réalisateur, président de la société de formation à l’éloquence Epsilon, vouvrillon de cœur, a proposé à Brigitte Pineau, maire et Nathalie Même, adjointe à la vie locale et associative et aux affaires culturelles, d’aller plus loin et de créer un coffre des mots pour recueillir les textes, les pensées poétiques des habitants et des gens de passage, pour garder le témoignage d’une époque, de ses états d’âme et surtout de permettre à chacune et chacun, notamment aux plus jeunes, de retrouver loin des écrans, le goût des mots et des arts oratoires.

    Ils décidèrent alors ensemble qu’un événement devrait venir célébrer ces textes et les immortaliser, en y associant les écoles de la ville. La commune de Vouvray a fait construire le coffre des mots, une grosse boîte aux lettres de couleur rouille sur pied, inaugurée le 30 octobre 2022, et en créant l’événement « Vouvray, l’éloquente ! ».

    Une petite capitale des arts oratoires

    C’est un moment de fête, poétique et républicaine, qui veut créer des ponts entre les citoyens, entre les générations autour des mots, de leur beauté et de la liberté d’expression, à l’heure où gronde le monde. Depuis deux jours et jusqu’à dimanche 18 mai 13 h, Vouvray devient une petite capitale des arts oratoires. Avec un thème qui claque comme un drapeau au vent, un mot qui fait danser les esprits, un mot qu’on ne met pas en cage, surtout pas ici, liberté !

    Aujourd’hui dimanche à 11 h, remise des prix, concert des Barons du Bayou et verre de l’amitié, clôturant le festival à 13 h.
  • "Fallait-il mettre les drapeaux en berne pour rendre hommage au pape François ?" Débat face à Franz-Olivier Giesbert.

    Avec Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste et auteur et Yoann Gillet, Journaliste politique.

  • Yoann Gillet, cofondateur de La Table des Citoyens, présente les Assises de la laïcité sur Val de Loire TV

    Yoann Gillet, cofondateur de La Table des Citoyens, présente les Assises de la laïcité sur Val de Loire TV et son parrain Richard Malka. Il est interrogé par Lucas Chopin.

  • "Manifestations du 22 mars : craignez-vous une montée du racisme et du fascisme?" Débat face à Arnaud Benedetti sur Sud Radio

    Avec Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire & Yoann Gillet, journaliste politique.

  • Dix ans après Charlie Hebdo : face au silence, une commémoration improvisée à Vouvray

    Yoann Gillet et l’artiste HL Bergey déposent un bouquet de fleurs sur le parvis de la mairie de Vouvray, mardi 7 janvier 2025.

    Yoann Gillet et l’artiste HL Bergey déposent un bouquet de fleurs sur le parvis de la mairie de Vouvray, mardi 7 janvier 2025.
    © (Photo NR, Rachel Herman)

    À l’occasion des dix ans des attentats de Charlie Hebdo, une commémoration improvisée s’est tenue sur le parvis de la mairie de Vouvray. Faute d’autres initiatives à Tours ou en Touraine.

    À Tours, ils étaient 35.000 dans les rues pour rendre hommage aux victimes des attentats à Charlie Hebdo et ailleurs, le 11 janvier 2015. Les mairies, les écoles, les services publics et les transports s’étaient aussi mobilisés. Dix ans plus tard, que reste-t-il de cet esprit Charlie ?

    Si les commémorations se sont succédé à Paris, une seule, à Vouvray, est à noter en Indre-et-Loire. Elle a eu lieu mardi 7 janvier 2025, à l’initiative de Yoann Gillet, le secrétaire général de l’association tourangelle La Table des citoyens, qui propose des débats et rencontres autour de la citoyenneté.

    Un rassemblement informel, prévu la veille, « car rien n’a été organisé à Tours ou en Touraine », souligne Yoann Gillet. En hommage aux victimes du 7 janvier et en soutien à la liberté d’expression, un bouquet a donc été déposé au pied du Grand éloquent, une statue de l’artiste HL Bergey, sur le parvis de la mairie, sous l’œil des gendarmes.

    À 11 h 30 précise, « l’heure où les premiers coups de feu retentissaient au siège de Charlie Hebdo à Paris ». Un rassemblement en présence d’une vingtaine de personnes, dont Laurence Boscherie, adjointe à la commune de Vouvray.

    « Silence assourdissant »

    Les participants se disent « surpris » du « silence assourdissant » des élus et des institutions. « Le courage, c’est comme le bonheur, on vit mieux avec que sans », commente Yoann Gillet. « Les gens ont peur », tente d’expliquer Laurent. « Pourtant, le problème de la liberté d’expression est toujours aussi crucial », ajoute Rémi Audebert.

    En effet, la Ville de Tours n’a pas prévu de commémoration. « Chaque année, le 11 mars, nous rendons hommage aux victimes des attentats, place Arnaud-Beltrame », indique le service communication. Quant à la préfecture, elle n’a pas reçu d’instruction ministérielle à ce sujet.

    De son côté, l’École de journalisme de Tours n’a rien proposé de précis à ses élèves. « Ce sujet est abordé chaque année au sein de l’école, lors des Assises du journalisme ou via des conférences », précise la direction. Et le Club de la presse Centre-Val de Loire ? « Les membres du club étant répartis dans plusieurs départements, nous n’avons pas organisé de rassemblement », répond Élodie Cerqueira, la présidente.

    Journaliste
    HERMAN

     

    Yoann Gillet, Charlie hebdo, Vouvray, commémorations, hommage, 7 janvier 2015, liberté d'expression